L'histoire de la marque
Adige : le style français, entre héritage et modernité
Depuis plus de soixante ans, Adige accompagne les femmes dans leur quotidien avec un style qui allie élégance, confort et caractère.
Maison familiale par essence, elle a su traverser les époques sans jamais perdre de vue sa raison d’être : sublimer la féminité en mouvement.
- DE 1925 À 1947
- DE 1925 À 1947
Un héritage familial
Historiquement située au May-sur-Evre dans le Maine-et-Loire, l’un des berceaux historiques de la fabrication de chaussures en France, la famille Humeau cultive son savoir-faire en le transmettant de génération en génération. Une histoire de famille, avec une entreprise à taille humaine qui souhaite respecter cet héritage transmis qui lui est si cher.
C’est en 1925 que l’histoire débute avec la création de la société Albert Humeau, spécialisée dans l’univers de la chaussure enfant sous la marque « Cemosa ».
En 1930, Monsieur Albert Humeau décède et sa femme, Madame Veuve Humeau, ainsi que ses fils, choisissent de poursuivre l’aventure familiale et de faire pérenniser la marque Cemosa.
Avec l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale en 1939, l’entreprise se renouvelle et participe à l’effort de guerre en se destinant à la production de chaussures pour l’armée française. En parallèle, elle se positionne et se développe sur les marchés publics avec la production de chaussures pour l’Assistance Publique.
- DE 1947 À 1987
- DE 1947 À 1987
Les belles années
Forte de cette croissance, l’entreprise se développe et agrandit son usine entre 1947 et 1948. Elle décide alors de se lancer dans l’univers de la mode et de la chaussure luxe femme.
À partir de 1951, l’entreprise se dirige et se positionne exclusivement sur le marché luxe femme avec la création successive des marques « Mercury » et « Gracia ».
C’est en 1957 que l’un des fils, Jean-François Humeau, crée la marque Adige, fort de ses premières expériences dans l’univers de la mode féminine.
La marque Adige se développe et permet à l’entreprise de s’accroître pour atteindre un effectif de plus de 100 personnes. Réputée pour son savoir-faire, Adige doit son prestige à l’époque de la mode des chaussures Louis XV, période où l’entreprise exportait 70% de son chiffre d’affaires vers les États-Unis.
En France, elle s’impose dans le milieu du show bizz, avec pour référence certains grands cabarets parisiens ou encore les danseuses du chanteur Claude François pour qui la marque créait les bottes et les cuissardes.
- DE 1987 À AUJOURD'HUI
- DE 1987 À AUJOURD'HUI
La renaissance d'une maison familiale
Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit. Romain Humeau, fils de Jean-François Humeau, reprend la direction de la marque et insuffle un vent de renouveau. Héritier d’un savoir-faire et d’une passion transmise de génération en génération, il incarne la continuité d’une histoire française, celle d’une maison ancrée dans la tradition mais résolument tournée vers l’avenir.
Une vision : réinventer l’élégance active
Sous son impulsion, Adige s’ouvre à une nouvelle ère. Pour les 100 ans de l’entreprise familiale, la marque dévoile une capsule “Active Chic”, pensée pour une femme moderne, active, libre — la femme Alfa.
L’Alfa Girl est au cœur de ce repositionnement : une femme solaire, confiante, qui conjugue allure et spontanéité. Elle bouge, voyage, travaille, curieuse elle vit pleinement — sans jamais renoncer à son élégance.
Cette capsule signe la rencontre entre deux univers : la souplesse du sport et la grâce du style citadin. Les lignes sont pures, les volumes maîtrisés, les détails raffinés. Les matières — cuirs souples, tissus techniques, finitions dorées — expriment un luxe discret, celui du confort juste et du geste bien pensé.
Alfa & Coda : deux lignes, deux expressions du mouvement
Alfa, inspirée du tennis des années 80, célèbre une féminité sportive et sophistiquée.
Coda, plus décontractée, revisite l’esprit running rétro avec des notes urbaines et contemporaines.
Deux lignes, un même état d’esprit : celui d’une femme libre, élégante et affirmée, fidèle à l’essence d’Adige.
Une identité repensée
Ce renouveau stylistique s’accompagne d’une refonte complète de l’identité visuelle : un logo plus épuré et dynamique, où le “A” se dresse comme une flèche vers l’avenir, tandis que le “G” en volute évoque le mouvement et la féminité.
Le jaune éclatant Pantone Snapdragon des packaging, traduit l’énergie positive de cette nouvelle ère, portée par la vitalité des Alfa Girls.
Une maison, un héritage, un futur
En orchestrant ce repositionnement, Romain Humeau perpétue l’esprit fondateur d’Adige : un savoir-faire français, une exigence de qualité et un goût pour la beauté discrète.
Ce renouveau n’est pas une rupture, mais une évolution naturelle : celle d’une maison qui écoute les femmes, anticipe leurs envies et continue d’inventer les formes d’une élégance contemporaine.
Adige signe ici bien plus qu’une collection.
Elle affirme une vision du style : libre, active, féminine.
Une élégance qui bouge, une élégance vivante — celle des Alfa Girls.
Newsletter
Profitez de 10€ de réduction sur votre première commande et recevez en avant-première nos offres privilèges.